CAN 2023: EST-CE QUE SAMUEL ETO’O RISQUE GROS EN CAS D’ÉCHEC DU CAMEROUN?

Une image contenant habits, personne, balle, texte

Description générée automatiquement

« Au football, quand vous perdez un match, ceux qui ne sont pas présents sont toujours les héros », avait déclaré Arsène Wenger après la défaite d’Arsenal contre Everton à Goodison Park en décembre 2016.

Suite à la contre-performance des Lions indomptables face à la Guinée, de nombreux supporters camerounais ont érigé l’ancien sélectionneur Antonio Conceiçao en héros Énormément décrié, son successeur Rigobert Song est sous le feu des critiques. Depuis sa prise de fonction, l’ancien joueur de Liverpool a dirigé l’équipe nationale du Cameroun lors d’une vingtaine de matchs, toutes compétitions confondues. Le Cameroun a seulement gagné 5 matchs sous ses ordres. C’est un bilan famélique qui contraste avec celui d’Antonio Conceiçao. En effet, en 24 matches, le tacticien portugais avait obtenu 14 victoires et essuyé deux défaites.

Bien qu’il soit à la tête de l’équipe nationale du Cameroun depuis bientôt deux ans, les supporters camerounais ne comprennent toujours pas les choix tactiques de Rigobert Song. La sélection des joueurs est toujours sujette a de nombreuses polémiques. Des allégations non étayées de corruption circulent également. Certaines personnes l’accusent, sans preuve, de toucher des pots-de-vin. Dans une vidéo postée sur YouTube en décembre 2022, le journaliste d’investigation français Romain Molina avait fait des révélations sérieuses sur le Cameroun : il avait affirmé que certains joueurs avaient versé des sommes colossales à Rigobert Song et Raymond Kalla pour être inclus dans l’équipe de la Coupe du Monde. L’affaire a été étouffée.

Samuel Eto’o, lors de sa campagne électorale à la tête de la Fécafoot, promettait de « redonner au football camerounais toute sa grandeur ». Lorsqu’il a remporté les élections, il y avait beaucoup d’espoir. Deux ans plus tard, les Camerounais commencent à déchanter et la grogne se fait de plus en plus entendre.

Ce qui dérange profondément dans la gestion de la Fécafoot par Samuel Eto’o est l’opacité qui y règne : de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi des joueurs comme Eric Maxim Choupo-Moting ou Michael Ngadeu ont-ils été exclus de la sélection? Mystère et boule de gomme.

La présidence de Samuel Eto’o est très décevante : les équipes féminines et jeunes enchaînent les défaites sur les terrains, et la Fécafoot perd de nombreux procès devant les tribunaux. L’instance présidée par Samuel Eto’o a été condamnée à verser 1,6 million d’euros à Antonio Conceiçao par le Tribunal arbitral du sport. Elle doit également verser plus de 10 millions d’euros à l’équipementier français Le Coq Sportif pour rupture abusive du contrat.

Ces revers auraient pu être évités si Samuel Eto’o avait adopté une approche plus rassembleuse et moins tyrannique. Tel un dictateur, il écarte ses rivaux. Tel un dictateur, il a tenté de faire passer le mandat du président de 4 ans à 7 ans. Dieu merci, il a échoué dans sa tentative. Son leadership divisif a polarisé le Cameroun, laissant la nation divisée en factions pro et anti-Eto’o. D’un côté, il y a les Églisiens (partisans d’Eto’o) et de l’autre autre côté, il y a les Hiboux (ceux qui sont considérés comme ses détracteurs).

Le Cameroun est entré timidement dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il a fait match nul (1-1) face à une équipe guinéenne pourtant réduite à 10 dès la 45e minute. Un résultat décevant pour une équipe qui a remporté la CAN à cinq reprises. En cas de contre-performance lors de cette Coupe d’Afrique des Nations, Samuel Eto’o risque gros. Alors que le football camerounais reste empêtré dans les controverses, une victoire à la CAN pourrait lui redonner de l’air, tandis qu’une défaite pourrait sérieusement entacher le peu de crédit qu’il a aux yeux de nombreux Camerounais.

N’oublions pas que le football a souvent été utilisé par les politiques pour endormir le peuple camerounais. Si ce sport cesse de faire rêver la population, des têtes risquent de tomber.

Hopiho

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

3 comments

Leave a Reply