LES LIONS INDOMPTABLES ONT UN NOUVEAU SÉLECTIONNEUR: RÉACTIONS À CHAUD

La récente nomination du Belge Marc Brys en tant que nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football du Cameroun est loin de faire l’unanimité. En tant que fervent supporter des Lions indomptables, je ne peux cacher ma déception. Nous rêvions tous de grands noms tels que Mourinho ou Hervé Renard, mais au final, nous devons nous contenter d’un second couteau. Une fois de plus!

“Je waitais de voir si c’était un poisson d’Avril, même comme on est déjà le 2”, m’a confié mon ami Yvano. Malheureusement pour lui, la nouvelle est bel et bien réelle: Marc Brys est désormais aux commandes des Lions Indomptables.

Cette nomination est bien plus qu’un simple changement d’entraîneur. C’est la fin du bras de fer qui opposait le ministre de la jeunesse et des sports, Narcisse Mouelle Kombi,  à Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT. Force est de constater que le ministre a remporté son duel haut la main face à son ennemi juré, mais c’est le Cameroun tout entier qui a perdu tellement cette décision est incompréhensible. 

Je ne peux m’empêcher d’exprimer mes réserves quant au choix d’un entraîneur étranger. Marc Brys est inconnu au bataillon, et après avoir fait une recherche assez rapide sur Google, je constate qu’il n’a jamais rien gagné en tant qu’entraineur. On peut donc se demander s’il aura la crédibilité, voire la légitimité, nécessaire lorsqu’il prendra la parole dans les vestiaires. Est-ce que les joueurs vont respecter son autorité? J’en doute fort.

De plus, je crois fermement en la nécessité de promouvoir et de soutenir les talents locaux, c’est-à-dire soit on prend un Camerounais, soit on prend un etranger réputé. Si on prend un gars médiocre, il faut au moins qu’il soit camerounais.

La FECAFOOT a appris la nomination de Marc Brys au même moment que tous les citoyens camerounais. Elle s’est exprimée publiquement sur le sujet, et cela n’augure rien de bon. Alors que nous espérions tous un renouveau et une revitalisation de notre équipe nationale, la nomination de Marc Brys à la tête des Lions indomptables risque de créer davantage de turbulences et de divisions au sein du football camerounais.

Qui sait? Peut-être que la nomination de Marc Brys est un mal pour un bien. Après les défaites de Francis Ngannou, de Cédric Doumbé et des Lions indomptables, ce début d’année 2024 a été catastrophique pour le Cameroun. C’est peut-être le début du déclin de l’empire camerounais, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose car on va enfin se concentrer sur les vrais problèmes, plutôt que sur les distractions.

La nomination de Marc Brys est une décision désastreuse, et le peuple camerounais paiera les pots cassés. Je ne peux m’empêcher de ressentir une frustration face à l’impunité dont jouissent nos dirigeants. Ils font ce qu’ils veulent et ne subissent jamais les conséquences. Dans d’autres pays africains, les citoyens n’hésitent pas à se mobiliser. Au Cameroun, la résignation semble prévaloir. Les Sénégalais ont élu un président de 44 ans. Au Cameroun, Paul Biya souhaite briguer un autre mandat à l’âge de 91 ans, et personne bronche.

La nomination de Marc Brys est une décision catastrophique, et une fois de plus, il n’y aura aucune réaction significative. Cette apathie nous conduira inéluctablement vers la ruine, car cette culture de l’impunité a un impact dévastateur sur la société camerounaise dans son ensemble, et sur le football camerounais en particulier.

Pour que les choses changent, nous devons nous engager davantage en tant que citoyens. Il est temps de prendre conscience de notre pouvoir en tant que peuple et de demander des comptes à nos dirigeants, que ce soit sur le terrain politique ou sportif. Ensemble, nous devons construire un avenir meilleur pour le football camerounais et pour notre pays dans son ensemble.

Hopiho

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

11 comments

  1. … [Trackback]

    […] Read More here: unlionparmileshommes.com/les-lions-indomptables-ont-un-nouveau-selectionneur-reactions-a-chaud/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Here you will find 43199 additional Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-lions-indomptables-ont-un-nouveau-selectionneur-reactions-a-chaud/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Read More on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-lions-indomptables-ont-un-nouveau-selectionneur-reactions-a-chaud/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-lions-indomptables-ont-un-nouveau-selectionneur-reactions-a-chaud/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-lions-indomptables-ont-un-nouveau-selectionneur-reactions-a-chaud/ […]

  6. … [Trackback]

    […] Read More here on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-lions-indomptables-ont-un-nouveau-selectionneur-reactions-a-chaud/ […]

  7. … [Trackback]

    […] Here you can find 94950 more Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-lions-indomptables-ont-un-nouveau-selectionneur-reactions-a-chaud/ […]

Leave a Reply