LES 10 MEILLEURS ARTISTES NIGÉRIANS

Au cours de la dernière décennie, l’hégémonie du Nigeria dans les domaines de l’art et de la culture n’a cessé de prendre de l’ampleur. L’influence du Nigeria est devenue indéniable. Regardez autour de vous : de plus en plus de gens parlent ou essaient de parler pidgin.

Après avoir fait la liste des meilleurs rappeurs américains, des meilleurs rappeurs français, des meilleurs artistes urbains camerounais, je me devais de faire la liste des meilleurs artistes nigérians. Comme d’habitude, ce classement est entièrement subjectif. Je ne me suis pas basé sur des statistiques pour établir cette liste. Je me suis surtout basé sur mon ressenti et j’ai mis un accent particulier sur les artistes qui brillent en ce moment. Autre chose : j’ai évité d’inclure les défunts, donc ne venez pas me casser les oreilles parce que votre légende préférée n’est pas dans la liste. Abeg!

En faisant ce classement, j’ai surtout essayé de répondre à cette question: « Si je croise un extraterrestre et qu’il me dit qu’il aimerait découvrir la musique nigériane, quels sont les 10 noms que je lui recommanderais? »

Aujourd’hui, je vous présente, en exclusivité, la liste que j’ai envoyée à Beyoncé lorsqu’elle m’a dit qu’elle était à la recherche des meilleurs talents nigérians pour son album The Lion King: The Gift. Enjoy!

10/Patoranking

Patoranking est sûrement l’artiste le moins connu sur cette liste, mais son talent est énorme. Contrairement à la plupart de ses pairs, cet ancien vendeur de raticides est plutôt discret et laisse la musique parler à sa place. Son premier album God over Everything était un chef d’œuvre.  Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter son deuxième album Wilmer, mais je suis sûr qu’il sera à la hauteur de mes attentes.

Chansons notables: No Kissing Baby, Melanin (Certes, c’est une chanson de Sauti Sol, mais la prestation de Pato est tout simplement remarquable).

9/ Olamide

Le boss de YBLN Nation est le seul rappeur de cette liste. Actif sur la scène depuis de nombreuses années, il a réussi à s’adapter à la nouvelle ère et réalise ce que peu de rappeurs sont en mesure d’accomplir: rester au top dans un continent où le public préfère les chanteurs aux rappeurs. La cote de popularité d’Olamide ne cesse de grimper, et si la tendance se maintient, il risque d’être au sommet de ce classement dans les années à venir.

Chansons notables: Kana, Motigbana, Bobo.

8/Tekno

L’année dernière, Tekno avait pris une pause, car il avait quelques soucis de santé. Apparemment, tout va mieux maintenant puisqu’il semble être revenu dans le game. Tant mieux!

Tekno est un artiste complet: il chante, danse et fait des beats. N’oublions que c’est lui qui a donné un second souffle à la carrière de Davido lorsque celle-ci était au creux de la vague. Lorsque le mini album Son of Mercy a connu un flop monumental, qui a permis à Davido de remettre sa carrière sur les rails? Tekno! Ensemble, ils ont travaillé sur plusieurs chansons, dont If. Avec 87 de millions de vues sur YouTube, If est l’une des chansons les plus populaires de Davido.

Chansons notables de Tekno: Pana, Duro.

7/Maleek Berry

Lorsque je suis au volant dans la nuit, j’écoute du Maleek Berry, car je sais que sa musique va me donner la pêche et me garder éveillé. Je suis convaincu que ses chansons m’ont sauvé la vie à plusieurs reprises.

Je ne sais pas si les statistiques  de Maleek Berry justifient son inclusion dans cette liste, mais je l’ai inscrit dans ce classement, car sa musique m’a tout simplement fait vibrer au cours des trois dernières années. Ses deux EP Last Daze of Summer et First Daze of Winter sont sortis il y a quelques années, mais je continue à les écouter religieusement.

Chansons notables: Kontrol, Been calling, Let Me Know.

6/Tiwa Savage

Tiwa Savage a le don de m’agacer. J’ai toujours l’impression qu’elle est dans les news pour les mauvaises raisons. Quand elle n’est pas impliquée dans un beef (avec Yemi Alade ou Victoria Kimani), c’est sa vie amoureuse et sexuelle qui est toujours débattue de long en large sur les réseaux sociaux. Le drame, c’est qu’elle ne fait rien pour démentir les rumeurs. Au contraire! C’est elle qui met de l’huile sur le feu (cf. clip de Fever avec Wizkid).

Maintenant qu’elle a une nouvelle maison de disques, j’espère que Tiwa Savage va enfin se concentrer sur sa carrière musicale et s’éloigner de la rubrique potins. Du talent, elle en a. C’est dommage qu’il soit toujours éclipsé par toutes ces affaires scabreuses.

 Chansons notables: Get it now Remix, Eminado, Keys to the Kingdom.

5/Yemi Alade

La chanson Oh My Gosh qu’elle a faite avec Rick Ross est tellement moche que j’ai failli la disqualifier à cause de cela. Cependant, cela aurait été injuste. Yemi Alade est non seulement talentueuse, mais c’est une bosseuse également. Dans une industrie qui est principalement dominée par les hommes, elle a réussi à faire son trou sans obtenir l’aide d’un Don Jazzy ou d’un Banky W. Yemi a bâti sa carrière toute seule comme une grande.

Tout ce qu’elle possède, elle l’a obtenu à la sueur de son front. Elle n’est pas l’artiste la plus populaire au Nigeria, mais le reste de l’Afrique l’adore. Pourquoi? C’est très simple: Yemi Alade n’hésite pas à s’ouvrir à d’autres cultures. Lorsqu’elle fait une chanson avec Sauti Sol, elle chante en swahili. Lorsqu’elle est en featuring avec Charlotte Dipanda, elle chante en douala et en français. Ces petites actions, qui peuvent paraitre insignifiantes, lui ont permis de se faire une place de choix dans le cœur de ses fans africains.

Après le succès de sa chanson Johnny, les détracteurs ont voulu lui donner le label de “one hit wonder”, mais force est de constater que cinq ans plus tard, Yemi Alade est toujours là. Respect!

Chansons notables: Temperature, Go down.

4/Mr. Eazi

A l’époque où la chanson Mad over you de Run Town cartonnait, Mr. Eazi avait publié un tweet qui lui avait attiré les foudres de la population nigériane.

En gros, il avait dit que la musique nigériane était redevable à sa consœur ghanéenne. La pilule a eu du mal à passer auprès de ses compatriotes. Bien qu’il soit pris en grippe par une partie de la population nigériane, Mr. Eazi est un des meilleurs artistes de son pays. Les haters ont beau le détester, mais ils sont obligés de s’incliner devant son talent.  Zagadat!

Chansons notables: Short skirt, Leg  over, Anointing.

3/Davido

Davido n’est pas un rappeur. Davido n’est pas le chanteur nigérian qui a la plus belle voix, mais il est sûrement celui qui a le plus de hits. Depuis son irruption sur la scène en 2010, il ne cesse de nous faire danser. Certes, il a eu une période creuse, juste après sa signature en maison de disques. Son EP Son of Mercy a été un flop monumental, mais il ne s’est pas laissé abattre et a rebondi très rapidement après ce cuisant échec.

Je suis content de voir qu’il est de retour au top. J’espère seulement qu’il a amélioré ses prestations scéniques. Il y a quelques années, j’ai eu la malchance d’assister à un de ses concerts à Nairobi, et j’ai été extrêmement déçu.

Chansons notables : Fall, Assurance, FIA.

2/Wizkid

Le King de Surulere aurait était dû être au top de ce classement, mais ses prestations au cours des dernières années m’ont laissé sur ma faim. Wizkid est super talentueux, et c’est sûrement la raison pour laquelle que je suis si sévère envers lui. Chaque fois qu’il sort une chanson, je veux qu’elle soit dans la même veine que Jaiye Jaiye ou Ojuelegba. Lorsque ce n’est pas le cas, je suis déçu. Mes attentes sont trop élevées, sans doute.

Chansons notables: Jaiye Jaiye,Ojuelegba, Brown Skin Girl.

1/Burna Boy

Burna est mon artiste nigérian préféré depuis belle lurette, cependant si j’avais établi ce classement en 2017, je n’aurais pas eu le courage de le mettre à la première position étant donné le peu d’arguments à ma disposition pour justifier une telle décision. Maintenant que Burna Boy a gagné un BET Award et qu’il est le seul artiste à avoir une chanson solo sur le nouvel album de Beyoncé, je peux enfin sortir du placard et dire ce que j’ai sur le cœur : Burna Boy est le meilleur artiste nigérian.

Oluwa Burna charbonne depuis des années. Certes, il avait réussi à avoir un succès d’estime en 2016 grâce à son tube comme Soke, mais c’est la chanson Ye qui l’a véritablement révélé aux yeux du grand public.  Ce qui est marrant, c’est que ce succès s’est produit de manière complètement accidentelle. En 2018, les fans cherchent à écouter le nouvel album Ye de Kanye West et tombent par hasard sur le morceau de Burna. C’est le coup de foudre! Ils tombent amoureux de la chanson, et propulsent le chanteur de Port Harcourt au top. Comme quoi, le succès tient à peu de choses.

Le plus drôle dans tout ça, c’est que Ye n’est même pas la meilleure chanson de Burna Boy. Si vous ne connaissez pas l’artiste, prenez le temps de le découvrir. Ce mec est un génie!

Chansons notables: Tout l’album Outside.

Et vous? Qu’en pensez-vous? Êtes-vous d’accord avec moi? Écrivez votre top 10 dans la section des commentaires.

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

Leave a Reply