LES 10 MEILLEURS RAPPEURS FRANÇAIS DE TOUS LES TEMPS

Cette semaine, je me suis livré à un petit exercice. J’ai décidé de faire la liste des meilleurs rappeurs français de tous les temps. Pour établir ce classement, je me suis basé sur trois critères:

  • Le talent (la voix, les lyrics et le flow)
  • Le succès commercial: Même si le succès commercial n’est pas synonyme de qualité, je pense qu’il est important de récompenser ceux qui sont capables de générer de l’argent grâce à leur musique (Ce n’est pas facile, je sais de quoi je parle). Malheureusement, ce critère a été préjudiciable pour des rappeurs super talentueux tels que Black Kent, R.E.D.K. et Jarod.
  • La longévité: Pour figurer dans ce classement, il faut avoir été dans le game pendant au moins cinq ans. A cause de ce critère, des rookies comme MHD ont été éliminés.

Même si j’ai fait des efforts surhumains pour être le plus objectif possible, je dois avouer qu’il y a une grosse dose de subjectivité dans mes choix. Bon, trève de paroles! Voici les dix meilleurs rappeurs français de tous les temps:

10e position: La Fouine. Fouiny est un des artistes les plus doués dans cette liste, mais la faiblesse de ses lyrics, a plombé sa candidature. Si sa plume était plus affinée, il serait sûrement dans le top 5 des meilleurs rappeurs français de tous les temps.

9e position: Lino. Lino, c’est l’inverse de La Fouine: les mélodies ne sont pas son fort, mais sa plume est la meilleure dans le rap game français. Tu n’es pas d’accord avec moi? Tant pis! Je préfère mourir incompris que de passer toute ma vie à m’expliquer.

8e position: Lefa. La Sexion d’Assaut est un des meilleurs groupes de rap français de tous les temps. Lefa est le meilleur rappeur au sein de cette belle équipe.

7position : MC Solaar. Sa nouvelle chanson Sonotone est décevante, mais je n’oublie pas que MC Solaar est le premier rappeur à m’avoir montré qu’il est possible de faire du bon rap en utilisant la langue de Molière. Ses deux premiers albums Qui sème le vent récolte le tempo et Prose combat sont des classiques du rap français.

6e position: Diam’s. J’ai découvert Diam’s lorsqu’elle rappait avec la Mafia Trece. Puis, petit à petit, je l’ai vue gravir les échelons. Grâce à  son talent et sa détermination, elle a fini par obtenir la consécration au milieu des années 2000. En vérité, Diam’s mérite d’être beaucoup plus haut dans ce classement, mais je l’ai punie car elle a décidé de prendre sa retraite et de nous priver ainsi de bonne musique. Je lui en veux.

5e position: Rohff. Rohff est une légende du rap français, il n’y a pas de doute. Le ministre de la guerre ne sera sûrement pas content d’apprendre qu’il est en cinquième position, mais j’ai longtemps réfléchi et mon verdict ne souffre d’aucune contestation: Rohff n’est pas meilleur que les quatre rappeurs qui le précèdent.

4e position: Kery James. Kery James est des rares rappeurs dont la musique peut s’écouter en famille. A une époque où la vulgarité est monnaie courante, je remercie le ciel de nous avoir envoyé Alix Mathurin. Kery James force mon admiration car il est sûrement un des rares rappeurs capables de faire un album intemporel en rappant sur des xylophones.  Au début des années 2000, le rappeur d’Orly se convertit à l’islam et décide d’enregistrer un album sans instrument à vent et à cordes. Malgré cette restriction qu’il s’impose, il réussit à pondre Si c’était à refaire, un est des meilleurs albums de rap français de tous les temps. Chapeau bas!

3e position: Soprano. Soprano est un rappeur complet: il rappe bien et est également capable de chanter. Certes, son image au sein de la communauté hip hop a été un peu ternie depuis qu’il a décidé de faire de la musique pop, mais je tiens à rappeler que Soprano est un rappeur extraordinaire. A tous ceux qui ont la mémoire courte, je vous encourage à mater sa prestation aux BET Hip Hop Awards. En 40 secondes, il a montré aux Américains de quel bois il se chauffe. Le seul point faible de Soprano, c’est sa voix nasillarde qui peut parfois agacer. Ce petit défaut lui a fait perdre de précieux points.

2e position: Youssoupha. J’écoute Youssoupha depuis une dizaine d’années et ses couplets sont toujours bons, voire très bons. Ils ne sont jamais mauvais. Youssoupha est un peu le Jay-Z du rap français, c’est-à-dire que ses détracteurs critiquent toujours son physique, mais ne remettent jamais en cause son talent.

1ère position: Booba. Le dernier album de Booba que j’ai aimé, c’est Lunatic, sorti en 2010. Malgré cela, je suis obligé de remettre la couronne au duc de Boulogne car il dirige le rap français d’une main de fer depuis une quinzaine d’années.

Et vous? Etes-vous d’accord avec moi? Ecrivez votre top 10 dans la section des commentaires. Merci!

Bonne semaine!

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

20 comments

  1. … [Trackback]

    […] Find More Info here on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-10-meilleurs-rappeurs-francais-de-tous-les-temps/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-10-meilleurs-rappeurs-francais-de-tous-les-temps/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Here you can find 62523 more Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-10-meilleurs-rappeurs-francais-de-tous-les-temps/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Read More on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-10-meilleurs-rappeurs-francais-de-tous-les-temps/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Find More Info here to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-10-meilleurs-rappeurs-francais-de-tous-les-temps/ […]

Leave a Reply