JE NE SAIS PAS SI JE SUIS FEMINISTE, MAIS J’ESSAIE

Au cours des dernières années,  l’expression «culture de viol» s’est répandue très rapidement et  est devenue un buzzword. Pour dire la vérité, je ne prêtais pas trop attention à tous ces débats autour du viol car comme beaucoup de personnes, je me croyais exempt de tout reproche parce que je n’ai jamais employé la coercition pour avoir des rapports sexuels.

Ce que j’ignorais c’est que la culture du viol est beaucoup plus subtile et est profondément ancrée dans nos mœurs (malheureusement, je crains qu’il faille attendre plusieurs décennies avant de voir la disparition complète de ce mal qui gangrène notre société depuis la nuit des temps).

Après avoir fait quelques recherches, j’ai appris que la culture du viol, c’est un ensemble d’attitudes, de comportements et de pratiques qui font en sorte que les agressions sexuelles soient justifiées, tolérées, excusées, voire approuvées.  Je me suis rendu compte que, consciemment ou inconsciemment, nous normalisons la violence sexuelle dans notre société car nous sommes conditionnés à trouver banals des comportements déplacés envers les femmes.

10 Hours of Walking in NYC as a Woman

Vous vous souvenez de la vidéo du catcalling qui a créé le buzz il y a quelques années? Pour ceux qui ne l’ont pas vue, je vais vous donner un peu de contexte. En gros, c’est la vidéo d’une femme qui se promène dans les rues de New York pendant dix heures et se fait harceler par des centaines d’individus. Bien qu’elle soit raciste et mal exécutée, cette vidéo a le mérite de lever le voile sur un problème auquel les femmes sont confrontées au quotidien: le harcèlement en pleine rue.

Ladite vidéo aurait dû éveiller ma conscience, mais malheureusement, j’étais trop occupé à défendre les oppresseurs avec des phrases telles que: «On ne drague pas les filles moches, donc si une femme se fait harceler dans la rue, c’est un compliment». Puis, un beau jour, j’ai finalement ouvert les yeux lorsque j’ai lu le tweet d’une féministe qui a changé ma vie (d’ailleurs, je suis toujours à la recherche de ce tweet car j’aimerais l’imprimer, le mettre dans un cadre et l’accrocher sur les murs de toutes les pièces de ma maison).  En s’adressant aux hommes hétéros, l’auteure du tweet  disait: «Vous comprendriez le supplice des femmes si les homosexuels vous traitaient de la même façon que vous nous traitiez.»

Après avoir lu ce tweet, je me suis posé la question: «est-ce que j’aimerais me faire harceler à longueur de journée par des homosexuels qui complimentent sans cesse mon physique?» La réponse est sans équivoque: NON!

Cette semaine, une amie m’a envoyé un graphique qui montre comment les actions anodines que nous faisons quotidiennement peuvent avoir de lourdes conséquences. Je partage avec vous ce graphique car je l’ai trouvé très pertinent.

 

(Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver une version en français. Si vous ne parlez pas anglais, utilisez vos notions de pidgin afin de déchiffrer le message. C’est important!)

La culture du viol est bel et bien réelle. J’ai pris du temps avant de comprendre, mais j’ai finalement compris. Etant donné que le combat pour l’égalité des femmes ne pourra pas être gagné sans l’appui des hommes,  j’ai décidé de lutter contre la culture du viol en la dénonçant.

Je ne peux pas changer le monde, mais je peux changer mon attitude et j’exhorte chaque lecteur de ce blog à m’emboiter le pas. En luttant ensemble contre la culture du viol, le monde deviendra un meilleur endroit pour les femmes. Joignez-vous au combat dès maintenant! N’attendez pas d’avoir des filles pour le faire.

L’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie a rédigé un essai où elle dit «We should all be feminists» («Nous devrions tous être des féministes»).  Je ne sais pas si je le suis, mais j’essaie.

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

33 comments

  1. … [Trackback]

    […] Read More here to that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Read More here to that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Read More Information here on that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Read More Info here on that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Find More on on that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

  6. … [Trackback]

    […] Read More Info here to that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

  7. … [Trackback]

    […] Read More Info here to that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

  8. … [Trackback]

    […] Information to that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

  9. … [Trackback]

    […] Here you will find 33610 additional Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

  10. … [Trackback]

    […] Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

  11. … [Trackback]

    […] There you can find 97637 more Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/je-ne-sais-pas-si-je-suis-feministe-mais-jessaie/ […]

Leave a Reply