TALK IS CHEAP, PUT YOUR MONEY WHERE YOUR MOUTH IS

 

IMG-20181016-WA0027

Je me rappelle d’une discussion que j’avais eue avec un pote lorsque j’étais en France. Alors que j’étais en train de lui raconter mes aventures en Afrique, il m’interrompit sèchement et me demanda : « Tu as des domestiques ? ». Je répondis par l’affirmative. Alors que je m’apprêtai à continuer mon récit, il me m’interrompit de nouveau : « Je n’arrive pas à croire que tu as des domestiques ». J’étais vraiment perplexe, car j’étais sur le point de lui raconter une histoire incroyable, mais lui, il semblait faire une fixation sur mes domestiques.

En deux temps, trois mouvements, il commença une longue tirade qui eut le don de m’agacer. En gros, il disait que je devais avoir honte d’exploiter les pauvres ainsi. J’étais sur le cul, car c’était la chose la plus sotte que j’avais jamais entendue. Ce ne fut pas facile, mais j’essayai tant bien que mal de rester poli. Je répliquai en disant que les domestiques, que mes parents employaient, étaient des gens dignes qui voulaient tout simplement gagner leur pain à la sueur de leur front. «Ce sont des honnêtes citoyens qui veulent travailler et ta compassion à deux balles ne met pas la nourriture sur leur table», lui dis-je. Le débat fut houleux, mais il fut surtout inutile, car à la fin, nous sommes tous les deux restés campés sur nos positions.

Les sentiments, que j’ai exprimés ce jour-là, n’ont pas bougé d’un iota vingt ans plus tard. Aujourd’hui, je vois toujours les choses de la même façon. Certes, les plus démunis ont besoin de nos dons, mais ils ont surtout besoin d’obtenir leur indépendance financière, et ils ne peuvent l’obtenir qu’à travers une activité rémunérée. Pour eux, un emploi ne sert pas seulement à subvenir à leurs besoins, il leur permet également de préserver leur dignité.

Il y a quelques mois, j’ai été très surpris par les réactions lorsque Kanye West et Kim Kardashian sont allés en Ouganda et ont distribué des chaussures aux enfants démunis. Beaucoup d’internautes les ont traité de tous les noms et les ont accusé d’exploiter la condition des pauvres afin de réparer leur image qui était écornée aux Etats-Unis (NDLR : la visite en Ouganda a eu lieu quelques jours après les propos controversés de Kanye West sur l’esclavage). Certes, les détracteurs de Kanye West n’étaient pas complètement dans le faux, mais à part verser leur bile sur internet, qu’ont-ils fait concrètement pour ces jeunes Ougandais ? Je ne porte pas Kanye dans mon cœur, mais il a au moins offert des chaussures à ces jeunes et a mis un sourire sur leurs visages. Les haters ont juste utilisé leur bande passante pour déverser leur fiel.

Ce n’est pas la première fois que les gens profèrent de telles accusations envers les stars. Chaque fois que Madonna ou Angelina Jolie décide d’adopter des enfants africains, il y a toujours des voix qui s’élèvent pour critiquer l’altruisme de ces personnes. Les enfants adoptifs de Madonna et d’Angelina sont passés de la misère au luxe, mais les gens trouvent toujours quelque chose à redire. Je suis tout simplement estomaqué.

Si vous faites partie de ces gens qui critiquent à tout va les œuvres caritatives des célébrités, j’aimerais vous lancer un défi. Mon ami Cyrille gère une organisation qui fournit un soutien aux enfants et aux femmes vivant dans les pays en voie de développement. Il a lancé une campagne de crowdfunding sur Gofundme, et il a besoin de votre aide. J’espère que vous allez relever le défi.

Merci!

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

30 comments

  1. … [Trackback]

    […] Here you will find 18725 additional Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/talk-is-cheap-put-your-money-where-your-mouth-is/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Read More on that Topic: unlionparmileshommes.com/talk-is-cheap-put-your-money-where-your-mouth-is/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Information to that Topic: unlionparmileshommes.com/talk-is-cheap-put-your-money-where-your-mouth-is/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Here you will find 50459 more Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/talk-is-cheap-put-your-money-where-your-mouth-is/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Find More on on that Topic: unlionparmileshommes.com/talk-is-cheap-put-your-money-where-your-mouth-is/ […]

  6. … [Trackback]

    […] There you will find 99612 additional Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/talk-is-cheap-put-your-money-where-your-mouth-is/ […]

  7. … [Trackback]

    […] Find More on on that Topic: unlionparmileshommes.com/talk-is-cheap-put-your-money-where-your-mouth-is/ […]

  8. … [Trackback]

    […] Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/talk-is-cheap-put-your-money-where-your-mouth-is/ […]

Leave a Reply