LE JOUR OÙ J’AI RENCONTRÉ YOUSSOUPHA

C’était en octobre 2016! Mon ami Young Moh m’annonce qu’il organise un concours de rap et Dawala, le fondateur du label Wati B, sera le président du jury. Je lui fais part de mon intérêt et il m’autorise à participer au spectacle. Étant donné qu’il y a une vingtaine de rappeurs qui sont déjà inscrits, Young Moh me dit que ma prestation sera de cinq minutes. Cela représente un véritable défi pour moi, car c’est difficile de montrer toute l’étendue de mon savoir-faire en cinq minutes.

Je décide donc de faire un medley de deux chansons : Si je décide et On va couper décaler. Le plan de match est simple : commencer ma prestation sur quelques notes de piano, enchaîner ensuite avec un rap égotrip sur de grosses percussions et clôturer le tout sur du coupé décalé. Je suis sûr de mon coup : je suis convaincu que je vais éblouir Dawala.

Lorsque j’arrive à la salle de spectacle, il y a une rumeur qui circule : les gens chuchotent et disent que Youssoupha sera présent lors du spectacle et sera un membre du jury. Alors que j’étais plutôt serein jusqu’à présent, je suis tétanisé à l’idée de rapper devant un de mes rappeurs préférés. La pression monte d’un cran.

Quelques heures plus tard, la rumeur devient réalité : Youssoupha débarque avec les membres de son entourage. Le doute s’installe dans ma tête et je commence à me poser un tas de questions : ai-je choisi les bonnes chansons? Est-ce que je suis bien habillé? J’ai la boule au ventre, mais il est trop tard pour faire marche arrière. Le rap, c’est la vie que j’ai choisie. Il va falloir que j’assume jusqu’au bout.

Je monte sur scène et je ne suis pas à la hauteur. Je suis trop tendu et je livre une des pires prestations de ma vie. À la fin du spectacle, je dis à Youssoupha que je souhaite m’entretenir avec lui, car je veux qu’il me donne quelques tuyaux qui me permettront de faire avancer ma carrière.

Dans un premier temps, il me dit de changer mon look, car selon lui, je suis habillé comme un citoyen lambda. «Frère, j’ai l’impression que tu es venu au spectacle juste après le boulot», dit-il. « Quand tu montes sur scène, tu dois avoir un look différent. Que ce soit  beau ou moche, ce n’est pas important. Il faut juste être différent. » Ses propos ne me font pas particulièrement plaisir, mais je sais qu’il a raison et j’apprécie sa franchise.

Après avoir critiqué mon look, Youssoupha livre quelques commentaires sur ma musique. «Honnêtement, j’étais un peu confus par ta prestation : ça a commencé par un morceau acoustique, puis il y a eu du rap et ça s’est terminé en coupé décalé. Ça allait dans tous les sens, donc je te conseille de te concentrer sur ce que tu fais le mieux.»

J’essaie de justifier mes choix en lui expliquant que ma musique est à l’image de mes influences. Comme tous les enfants de la diaspora africaine, j’aime le rap ET la musique africaine et ce serait cruel de me demander de faire un choix.

Il me répond en disant : «Quand je veux écouter de la rumba, je mets du Fally. Quand je veux du rap conscient, je mets du Kery James. Par contre, je ne veux pas que Kery James fasse de la rumba et je ne veux pas que Fally fasse du rap conscient.» Il conclut ensuite la conversation en disant ceci : «Identifie tes points forts. Lorsque ce sera fait, concentre-toi sur ce que tu fais le mieux».

MARS 2021

J’ai repensé à ces mots de Youssoupha lorsque j’ai écouté Neptune Terminus. Je suis un très grand fan du lyriciste bantou, mais je dois avouer que son nouvel album m’a laissé sur ma faim. Pourquoi? Parce qu’il chante trop. Youssoupha est un des meilleurs rappeurs francophones lorsqu’il rappe. Pourquoi s’entête-t-il à chanter? J’aimerais qu’il se concentre sur ce qu’il fait de mieux : rapper.

Petit quiz : quelle est la meilleure chanson de l’album Neptune Terminus? C’est Mon roi. Pourquoi? Parce qu’il rappe du début à la fin. Youssoupha, concentre-toi sur ce que tu fais de mieux.

Hopiho

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

29 comments

  1. … [Trackback]

    […] Read More here on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-jour-ou-jai-rencontre-youssoupha/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Here you will find 57870 more Information to that Topic: unlionparmileshommes.com/le-jour-ou-jai-rencontre-youssoupha/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: unlionparmileshommes.com/le-jour-ou-jai-rencontre-youssoupha/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Find More to that Topic: unlionparmileshommes.com/le-jour-ou-jai-rencontre-youssoupha/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Find More Information here to that Topic: unlionparmileshommes.com/le-jour-ou-jai-rencontre-youssoupha/ […]

  6. … [Trackback]

    […] Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-jour-ou-jai-rencontre-youssoupha/ […]

  7. … [Trackback]

    […] Read More Information here on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-jour-ou-jai-rencontre-youssoupha/ […]

  8. … [Trackback]

    […] Here you will find 30376 more Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/le-jour-ou-jai-rencontre-youssoupha/ […]

  9. … [Trackback]

    […] Find More Information here on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-jour-ou-jai-rencontre-youssoupha/ […]

  10. … [Trackback]

    […] Read More Information here on that Topic: unlionparmileshommes.com/le-jour-ou-jai-rencontre-youssoupha/ […]

Leave a Reply