LES MEILLEURS ALBUMS DES DOUZE DERNIERS MOIS

 

Je suis le genre d’auditeur qui est en voie de disparition. Lorsque j’apprécie un album, je l’écoute pendant des mois, voire pendant des années. Je dissèque, je savoure, j’étudie, j’analyse.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’émergence de deux principales tendances dans le monde de la musique:

  • Les albums sont de plus en plus longs
  • Les sorties se succèdent à un rythme effréné

Cette quantité industrielle de musique a profondément changé mes habitudes de consommation. J’écoute de moins en moins d’albums, et je suis désormais à la recherche de chansons que je vais intégrer dans mes playlists.

Étant donné que nous sommes perpétuellement inondés de musique, séparer le bon grain de l’ivraie est devenu un travail à temps plein. Si vous êtes submergés et que vous ne savez plus sur quel pied danser, ce billet est pour vous. Dans cet océan de musique, j’ai réussi à repérer cinq albums que vous devez écouter à tout prix. Je vous les présente!

1/ L’album Afrikan Sauce de Sauti Sol

Lorsque je suis retourné au Kenya en 2009, Sauti Sol était le groupe en vogue à Nairobi. À l’époque, leurs chansons n’étaient pas mauvaises, mais elles ne m’intéressaient pas. Bien que je ne fusse pas un fan de leur musique, je respectais leur talent.

Ma perception du quartet a changé lorsque je les ai rencontrés au studio Sub Sahara de Nairobi. Ce jour-là, ils étaient en train d’enregistrer deux chansons avec le rappeur Collo. La première était Tawala, (une chanson dédiée à la fille du rappeur) et la seconde était Tattoo, un morceau magnifique qui n’a jamais vu le jour malheureusement.

Cette petite visite au studio Sub Sahara m’avait permis de voir le groupe à l’œuvre, et j’avais vraiment été impressionné par leur génie. Lorsqu’ils prirent une pause, j’eus la chance de discuter avec les membres du groupe. Ils me confièrent qu’ils  avaient l’intention de changer de créneau, car ils souhaitaient agrandir leur public. Quelques semaines après notre conversation, ils sortirent la chanson Still the one, et c’est à ce moment-là que je devins un fan inconditionnel de Sauti Sol.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis ma première rencontre avec les membres du groupe. Aujourd’hui, ils font partie des meilleurs en Afrique. Ils ont réalisé leurs rêves les plus fous, et c’est toujours avec beaucoup de fierté que je les vois gravir les échelons de l’industrie musicale. Cependant, s’ils sont premiers dans ma liste, ce n’est parce que j’éprouve de l’affection pour eux. S’ils sont à la tête de mon classement, c’est tout simplement parce qu’ils le méritent.

Mon année 2018 a été profondément marquée par les sorties musicales de Sauti Sol. Tous les singles de l’album Afrikan sauce sont des hits. Voici mes deux coups de cœur : Melanin, Afrikan Star, Short & Sweet.

2/ L’album Outside de Burna Boy

Burna Boy est un artiste que je suis depuis 2012. A l’époque, il avait sorti sa chanson Tonight, qui faisait un véritable carton dans les boîtes de nuit de Nairobi. Certes la chanson était un tube, mais c’est surtout son passage à une émission de radio qui avait attiré mon attention.

Burna Boy s’était distingué en arrivant cinq minutes avant la fin de l’émission. Il souhaitait faire l’interview, mais l’animatrice devait rendre l’antenne. Un compromis fut alors trouvé : Burna Boy accepta de chanter le refrain de son single Tonight en accapella, et je tombais sous le charme de sa voix sur-le-champ. Ce jour-là, je pris la résolution de garder un œil sur cet artiste très prometteur. Au fil des années, Burna Boy a sorti plusieurs projets qui m’ont rarement déçu. Aujourd’hui, alors qu’il obtient la reconnaissance qu’il mérite grâce à son single Ye, j’ai juste envie de dire «enfin!».

Certes Ye est un classique de la musique africaine, mais prenez également le temps d’écouter les autres chansons de l’album Outside. Elles sont mortelles. Mes coups de cœur? Calm Down, Giddem, Sekkle down.

3/ L’album Everything is love des Carters

Lorsque j’ai appris que Jay-Z et Beyoncé avaient fait un album en commun, je craignais le pire. Mes attentes n’étaient pas très élevées, car hormis Drunk in love, les collaborations du couple royal ont toujours été décevantes et le premier single Ape Shit n’a fait que renforcer mes aprioris négatifs.

J’étais convaincu que l’album Everything is love serait de la daube, mais j’ai quand même pris le temps de l’écouter. Je savais que l’album serait le principal sujet de conversation dans mes groupes Whatsapp, donc il fallait que je l’écoute afin de pouvoir participer aux débats. Sage décision!

Alors que je m’attendais à écouter un album pop, Everything is love m’a pris à contre-pied. J’ai été agréablement surpris de voir que Jay et Bee nous avaient concocté un vrai album de rap. La reine Beyoncé est dans une forme étincelante tout au long de l’album et réussit même l’exploit d’éclipser son illustre mari. Je ne comprends toujours pas pourquoi l’album n’a pas été un succès commercial, car d’un point de vue artistique, Everything is love est une réussite!  Voici mes coups de cœur: Friends, 713, Black effect.

4/ L’album Invasion of privacy de Cardi B

Cardi B n’est pas la meilleure rappeuse, mais son album Invasion of privacy était divertissant, et le divertissement, c’est ce que nous recherchons tous lorsque nous écoutons de la musique. Cardi B ne rappe pas mieux que Nicki Minaj, mais son album Invasion of privacy était meilleur que Queen. Il n’y a pas photo! Mes coups de coeur? I Like it, Drip et Get up 10.

5/ Cassper Nyovest – Sweet and short

Dans cet album, Cassper mélange habilement le rap et le Kwaito. Cet album est frais, différent et concis. Je l’écoute depuis sa sortie, et je ne m’en lasse toujours pas. Le premier single Gets Getsa est un classique, je vous encourage également  à écouter Ayoba, Hase mo states, Who got the block hot et Move for me.

Mention spéciale: l’album Championships de Meek Mill.

Que pensez-vous de ma liste ? Ai-je oublié un album ? Vous détestez mes goûts musicaux ? Défoulez dans la section des commentaires.

Hopiho

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

10 comments

  1. … [Trackback]

    […] There you can find 55400 more Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-meilleurs-albums-des-douze-derniers-mois/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Here you can find 1917 more Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-meilleurs-albums-des-douze-derniers-mois/ […]

Leave a Reply