COUPE DU MONDE 2018: BRAVO LES BLEUS, BRAVO LA FRANCE!

France-Champion-du-Monde-

Chers Africains,

A une époque où la xénophobie et l’islamophobie sont exacerbées, je sais que cette victoire des Bleus est super importante, mais de grâce, arrêtons de mentionner les origines africaines des joueurs chaque fois que nous parlons de l’équipe de France. Tout le monde sait qu’ils ont des racines africaines. Ca se voit sur leurs visages, ça s’entend dans leurs prénoms (Ngolo) et leurs noms de famille. Ces jeunes joueurs nous ressemblent, ont les mêmes patronymes que nous, mais ils ne sont pas africains. Ils sont français!

Chers Africains, je comprends votre déception. Je sais que vous auriez aimé que ces talents d’origine africaine jouent pour nos pays. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Ils ont fait un choix et nous devons le respecter. Je sais que ça fait mal, mais il faut l’accepter.

Chers Africains, la plupart des joueurs binationaux, qui ont accepté de jouer pour l’Afrique, l’ont fait par défaut. Voyant que leurs horizons étaient bouchés en équipe de France, ils ont accepté de jouer pour leur pays d’origine, non pas par patriotisme, mais par opportunisme. C’est triste à dire, mais nos pays sont très souvent les roues de secours pour ces joueurs binationaux. C’est difficile à accepter, mais c’est ça qui est la vérité.

Chers Africains, construisons notre continent afin que les futures générations cessent de regarder nos sélections nationales avec condescendance. Lorsque nous aurons fait ça, nous serons (peut-être) en mesure de convaincre les joueurs binationaux (les plus talentueux) de jouer pour nos pays. Chers Africains, mettons nous au travail le plus rapidement possible. Il y a du pain sur la planche.

Chers Africains, je sais que nous utilisons souvent le sport pour nous évader de notre quotidien morose, mais la réalité finit toujours par nous rattraper. Je sais qu’il y a beaucoup parmi nous qui n’aiment pas qu’on mélange le sport à la politique, mais malheureusement, c’est impossible de dissocier les deux. Tant que nous ne développerons pas de véritables infrastructures sportives, gagner la coupe du monde demeurera une utopie pour tout pays d’Afrique subsaharienne.

Chers Africains, il y a juste huit nations qui ont gagné la coupe du monde et aucune de ces nations n’est sous-développée. Conclusion : une victoire à la coupe du monde passera donc par le développement de notre cher continent.

Chers Africains, je sais que l’Afrique n’a pas fait une bonne coupe du monde. Je sais aussi que l’Afrique ne fait qu’enchainer des défaites tant sur le terrain, qu’en dehors. Je sais que nous cherchons désespérément à nous accrocher à une victoire, mais le succès de l’équipe de France n’est pas le nôtre. Le triomphe des Bleus ne nous appartient pas. Parmi les 23 joueurs français, il y en a seulement deux qui sont nés en Afrique: Umtiti et Mandanda. Tous les deux ont émigré en France à l’âge de deux ans.  Ils sont français. Pour eux, l’Afrique, c’est une contrée lointaine. L’Afrique, c’est le continent de leurs parents, pas le leur. Je sais que ça fait mal d’entendre, mais c’est ça qui est la vérité.

Chers Africains, je sais que nous voulons mettre en exergue les contributions de l’Afrique dans le succès de la France, mais ne laissons pas l’euphorie nous faire dire des bêtises. Je suis conscient que la victoire de la France à la Coupe du monde a une signification particulière pour tous les immigrants dans le monde, mais évitons de tenir les discours de l’extrême droite qui consistent à dire qu’un vrai Français est blanc. Chers Africains, le basketteur Nicolas Batum a lu nos propos, et a répondu de manière virulente.

Chers Africains, je comprends son agacement. J’espère aussi qu’il comprend le nôtre chaque fois qu’il essaie de recruter le CAMEROUNAIS Joel Embiid en équipe de France.

Chers africains, je sais que vous auriez aimé que les Bleus profitent de la tribune qui était à leur disposition pour parler des problèmes économiques qui minent les populations issues de l’immigration. Lorsque leurs prédécesseurs se faisaient lyncher injustement après le fiasco de Knysna, nous les avons défendu bec et ongle sur les réseaux sociaux. Maintenant que les Bleus sont à nouveau plébiscités, nous aurions aimé qu’ils nous renvoient la pareille. Nous aurions aimé qu’ils parlent de nous, pauvres gens de la plèbe. Nous aurions aimé qu’ils parlent de tous ces Français d’origine africaine qui sont laissés pour compte parce qu’ils ne possèdent pas de super pouvoirs. Nous aurions aimé qu’ils parlent de Théo, d’Adama et de tous ces noirs qui sont victimes de « bavures policières ».

Nous aurions aimé qu’ils parlent de tous ces gens qui sont obligés de dissimuler leur africanité pour se faire accepter. Nous aurions aimé qu’ils parlent de tous ces gens qui sont obligés de changer leur nom de famille sur leur CV pour obtenir un entretien d’embauche. Nous aurions aimé qu’ils parlent de tous ces gens qui sont obligés de camoufler leur accent africain lorsqu’ils vont à des entretiens d’embauche. Bref, nous aurions aimé qu’ils parlent de tous ces Français qui ont du mal à obtenir un emploi ou un logement à cause de leurs origines africaines. Nous aurions aimé que ces joueurs de l’équipe de France prennent position comme Didier Drogba  et ses coéquipiers ivoiriens qui, malgré l’euphorie liée à la toute première qualification de la Côte d’Ivoire à la Coupe du monde, avaient quand même eu la lucidité de demander à leurs dirigeants de ramener la paix en Côte d’Ivoire.

A ceux qui me diront qu’il n’y a pas la guerre en France, je répondrai que la pauvreté fait autant de ravages que la guerre. Comme dit Bernie Sanders, « poverty is a death sentence ».

Chers Africains, je sais que nous aurions aimé que ces joueurs fassent plein de choses pour l’Afrique et les Africains, mais n’oublions pas que ces joueurs sont français. Je sais que ça fait mal de l’entendre, mais il faut l’accepter.

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

25 comments

  1. … [Trackback]

    […] Find More Information here to that Topic: unlionparmileshommes.com/coupe-du-monde-2018-bravo-aux-bleus-bravo-la-france/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Find More to that Topic: unlionparmileshommes.com/coupe-du-monde-2018-bravo-aux-bleus-bravo-la-france/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/coupe-du-monde-2018-bravo-aux-bleus-bravo-la-france/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/coupe-du-monde-2018-bravo-aux-bleus-bravo-la-france/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Information to that Topic: unlionparmileshommes.com/coupe-du-monde-2018-bravo-aux-bleus-bravo-la-france/ […]

  6. … [Trackback]

    […] There you will find 49580 more Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/coupe-du-monde-2018-bravo-aux-bleus-bravo-la-france/ […]

  7. … [Trackback]

    […] Read More Info here to that Topic: unlionparmileshommes.com/coupe-du-monde-2018-bravo-aux-bleus-bravo-la-france/ […]

  8. … [Trackback]

    […] Here you will find 59040 additional Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/coupe-du-monde-2018-bravo-aux-bleus-bravo-la-france/ […]

  9. … [Trackback]

    […] Here you can find 98345 additional Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/coupe-du-monde-2018-bravo-aux-bleus-bravo-la-france/ […]

Leave a Reply