KANYE WEST, L’ESCLAVAGE ET LES MOUTONS DE PANURGE

maxresdefault (2)

Lorsque j’étais au collège, il y a un professeur qui m’a marqué. Il s’appelait M. Mazire. C’est lui qui m’a enseigné mes premières notions de latin et il fait partie des gens qui m’ont donné le goût pour l’écriture. Il n’était pas très grand taille, portait des lunettes et adorait mettre des cravates. Physiquement, il ne payait pas de mine, mais intellectuellement, il était très costaud. Je l’admirais beaucoup car il était une véritable encyclopédie ambulante. Son vocabulaire était riche et il employait toujours plein d’expressions dont il connaissait non seulement la signification, mais l’étymologie également.

Un jour, il a employé l’expression «mouton de panurge». Voyant que nous ne comprenions pas de quoi il parlait, il prit le temps de nous donner la définition. En gros, l’expression «mouton de panurge» trouve son origine dans une œuvre de Rabelais où l’un des personnages, Panurge, est sur un bateau pour une traversée. Après une altercation avec un berger, Panurge décide de se venger en achetant la plus belle bête du troupeau. Une fois la transaction effectuée, Panurge jette l’animal à l’eau. Tous les autres moutons, sans se poser de questions, suivent leur leader et se noient immédiatement.

L’expression « mouton de Panurge» désigne donc une personne qui suit bêtement le comportement des autres. Elle est utilisée pour fustiger les gens qui se fondent dans un mouvement collectif sans exercer leur esprit critique. A l’époque, l’anecdote de Panurge m’avait fait éclater de rire. Après avoir bien rigolé, j’avais pris la résolution de ne jamais devenir un mouton de panurge.

Aujourd’hui, je me rends compte qu’il y a des gens qui font des efforts surhumains pour ne pas devenir des moutons de panurge. Ils veulent tellement nager à contre-courant, qu’ils finissent par passer d’un extrême à l’autre et au final, ils deviennent des caricatures d’eux-mêmes. Ils sont de plus en plus nombreux et on les trouve partout: dans nos familles, au bureau, dans nos playlists.

Il y a quelques mois, Kanye West a agité la twittosphère en professant son amour pour son «frère» Donald Trump. L’homme qui avait eu le courage de critiquer George Bush et sa gestion calamiteuse de l’ouragan Katrina a fait une volte-face et est désormais une groupie de Donald Trump. Kanye a posté sur twitter une photo où il arborait fièrement une casquette où était inscrit le slogan « Make America Great Again».

Il a ensuite posté une autre photo de la casquette où il a zoomé sur la signature de Donald Trump, histoire de nous faire comprendre que le chapeau a de la valeur puisqu’il a été dédicacé par le président des États-Unis.

Dans ses tweets, Kanye a aussi critiqué le président Obama et fustigé la communauté noire car elle adopte une attitude victimaire. Lorsqu’il a dit que l’esclavage était un choix, tout le monde lui est tombé dessus à bras raccourcis. Ne voulant pas être un mouton de panurge, j’ai attendu plusieurs mois avant d’émettre mon opinion sur cette polémique.

Après plusieurs mois de réflexion, mon diagnostic est sans appel et ne souffre d’aucune contestation : Kanye est juste un homme qui a besoin d’attention. Ne voulant pas fondre dans la masse, il prend toujours des postures qui vont l’aider à se démarquer des autres. Le but est de se faire remarquer. Que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises raisons, Kanye veut l’attention du monde entier. Il veut que les projeteurs soient braqués sur lui en permanence. Il se nourrit de ça. C’est une véritable pathologie.

Tout le monde critique Donald Trump? Kanye West décide de s’éloigner des sentiers battus et proclame que Donald Trump est son frère. Les artistes sortent des  opus de plus de vingt titres afin de générer plus de streams? Kanye West décide de faire des albums à sept chansons. En anglais, il y a un terme pour désigner ce genre d’individus. Les anglophones utilisent le mot « contrarian » pour désigner ce genre d’individu. Moi, je les appelle des narcissiques.

A travers ses propos controversés, Kanye voulait montrer à tout le monde qu’il est le noir érudit. Assoiffé par cette envie constante de se faire remarquer, Kanye a versé dans le négationnisme et a dit la plus grosse connerie de l’histoire. Il ne l’a sans doute pas réalisé, mais en insinuant que les victimes de la traite négrière sont responsables du sort qui leur a été infligé, il a légitimisé les actions de l’oppresseur.

Critiquer la pensée de groupe est une bonne chose, mais elle ne doit jamais se faire au détriment du bon sens. Flageller les victimes de la traite négrière (le plus grand génocide de l’histoire) est une ligne qu’il ne faut pas franchir. Malheureusement, Kanye ne l’a pas compris.

Bonne semaine!

 

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

29 comments

  1. … [Trackback]

    […] Here you will find 15249 more Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/kanye-west-lesclavage-et-les-moutons-de-panurge/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/kanye-west-lesclavage-et-les-moutons-de-panurge/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Read More on that Topic: unlionparmileshommes.com/kanye-west-lesclavage-et-les-moutons-de-panurge/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/kanye-west-lesclavage-et-les-moutons-de-panurge/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Find More Information here to that Topic: unlionparmileshommes.com/kanye-west-lesclavage-et-les-moutons-de-panurge/ […]

  6. … [Trackback]

    […] Find More Information here on that Topic: unlionparmileshommes.com/kanye-west-lesclavage-et-les-moutons-de-panurge/ […]

  7. … [Trackback]

    […] Read More Information here on that Topic: unlionparmileshommes.com/kanye-west-lesclavage-et-les-moutons-de-panurge/ […]

  8. … [Trackback]

    […] Find More on on that Topic: unlionparmileshommes.com/kanye-west-lesclavage-et-les-moutons-de-panurge/ […]

  9. … [Trackback]

    […] Find More to that Topic: unlionparmileshommes.com/kanye-west-lesclavage-et-les-moutons-de-panurge/ […]

  10. … [Trackback]

    […] Find More Information here on that Topic: unlionparmileshommes.com/kanye-west-lesclavage-et-les-moutons-de-panurge/ […]

Leave a Reply