L’ERREUR EST HUMAINE, SAUF POUR LES NOIRS

Beaucoup de personnes estiment que les actions de Will Smith lors de la dernière cérémonie des Oscars sont très dommageables, puisqu’ils ont perpétué les stéréotypes qui consistent à penser que l’homme noir est un être violent. À toutes ces personnes, j’aimerais dire ceci :

  1. En tant que père de famille, Will Smith doit protéger sa femme et ses enfants. Lutter contre des préjugés racistes ne fait pas partie de ses responsabilités.
  2. Si vous pensez qu’un homme noir doit contenir ses émotions afin de mieux paraître devant l’homme blanc, vous faites partie du problème.
  3. Si vous êtes noirs et que vous passez toute votre vie à essayer d’obtenir l’approbation ou la validation des blancs, il est temps que vous vous affranchissiez de cette mentalité. Une sérieuse introspection s’impose si le regard de l’homme blanc (ou de la femme blanche) fait partie de vos préoccupations.

Si un acteur blanc avait fait la même chose que Will Smith, on aurait certes décrié son geste, mais jamais on n’aurait rattaché son erreur à l’ensemble de sa communauté. Quand il s’agit des Blancs, les gaffes commises sont des actes isolés. Elles ne sont jamais révélatrices d’une mentalité ou d’une culture. Lorsque des Blancs commettent des erreurs, les gens ne font pas des raccourcis réducteurs. On dit tout simplement « errare humanum est », et on tourne la page. Malheureusement, on se rend compte que l’erreur est humaine, sauf pour les Noirs, où les actes d’un individu déteignent toujours sur l’ensemble de la communauté.

Au cas où vous ne le sauriez pas, les Noirs sont des hommes. Ils ont aussi droit à l’erreur, donc de grâce, arrêtez de leur demander d’être des citoyens modèles. Afin de se distancer des stéréotypes négatifs, certains Noirs poussent le vice jusqu’à travailler deux fois plus que leurs collègues blancs afin de prouver à leur employeur qu’ils ne sont pas paresseux, contrairement à la croyance populaire. Ces comportements assimilationnistes ont de lourdes conséquences sur la santé mentale des Noirs américains, selon les chercheures Hedwig Lee et Margaret Takako Hicken.

Évidemment, je suis conscient qu’on cherche tous à s’intégrer dans la société occidentale, mais il faut qu’on garde à l’esprit que l’assimilation n’est pas la solution. Pendant notre processus d’intégration, nous ne devons pas perdre notre identité, et nous devons surtout préserver notre humanité. En tant qu’êtres humains, nous avons des sentiments et nous avons le droit de les exprimer. Comme tous les hommes, les Noirs ont des émotions. Les empêcher d’exprimer ces émotions, c’est les priver de leur humanité.

Malheureusement, nous vivons dans une société où les Noirs doivent se distancer des stéréotypes négatifs pour obtenir un certain statut. Le meilleur exemple est Barack Obama, qui a été obligé d’être le candidat parfait pour accéder à la présidence, tandis que son successeur Donald Trump s’est installé à la Maison blanche, malgré toutes ses casseroles. Quand Barack Obama va péter les plombs, soyez indulgents avec lui. Ça fait des années qu’il refoule son humanité. Un jour, il finira par craquer. C’est juste un être humain après tout.

Revenons à Will Smith. Qui aurait pu prédire que le prince de Bel-Air allait faire une telle dinguerie? Pendant longtemps, il a été le gendre idéal, qui refusait de mettre des gros mots dans ses chansons. Pendant toute sa carrière, Will Smith a évité de mettre les Blancs mal à l’aise. Il a notamment refusé de travailler sur le projet Django Unchained de Quentin Tarantino, car il voulait s’éloigner de toute polémique. Un esclave noir qui tue des Blancs impunément? Ce n’était pas bon pour son image.

Le 27 mars dernier, le masque est (enfin) tombé. Le Noir parfait nous a montré qu’il était humain après tout. Pendant la cérémonie des Oscars, il a giflé son ami Chris Rock. C’était un acte certes regrettable, mais qui ne doit aucunement jeter l’opprobre sur l’ensemble de la communauté noire. Afin de dissiper tout malentendu, il est important de préciser que Will Smith n’a pas été élu démocratiquement. Il ne représente donc pas la communauté noire. Il est juste un homme riche, célèbre, et extrêmement talentueux, qui a plus d’affinités avec Bradley Cooper qu’avec le Noir lambda.

Hopiho

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

Leave a Reply