LES 6 CHOSES QUI DOIVENT DISPARAITRE EN 2018

La fin de l’année est la période où tout le monde prend des résolutions. On décide de mentir à Dieu, aux hommes et à soi-même qu’on va devenir une meilleure version de nous-mêmes au cours des 12 prochains mois. En général, on démarre toujours sur les chapeaux de roue, mais après quelques semaines d’efforts intensifs, on retourne à nos bonnes vieilles habitudes. C’est le même cycle scénario chaque année.

Plutôt que de vous ennuyer avec une liste des choses que j’ai l’intention d’accomplir au cours des 52 prochaines semaines, j’ai préféré faire la liste des choses que je ne souhaite plus voir en 2018. A vos marques, prêts, partez!

Les visas pour voyager à l’intérieur de l’Afrique

Il y a quelques années, Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, se plaignait car il était sans cesse obligé de faire des pieds et des mains pour voyager en Afrique. «Vous vous rendez dans un pays qui est à la recherche d’investissements, lequel pays vous donnera du fil à retordre simplement pour obtenir un visa», avait-il déclaré lors d’une interview accordée à CNBC Africa. Il avait ensuite ajouté: «On vous délivre un visa comme si on vous accordait une faveur. » A l’époque, Aliko militait pour que toutes les embûches qui empêchent les Africains de voyager librement sur leur propre continent soient enlevées. «J’ai besoin de 38 visas pour me déplacer à travers l’Afrique», pestait-il.

Quelques années plus tard, les choses n’ont toujours pas changé. Certes, il y a eu beaucoup de discussions sur le sujet, mais il n’y a eu aucune avancée concrète. En tant que camerounais, il y a seulement quatre pays africains où je peux entrer sans faire de demande de visa. Il s’agit de la République Centrafricaine, du Mali, du Nigeria et du Tchad. C’est une honte!

Lors de son investiture au mois de novembre, le président Uhuru Kenyatta a annoncé que le Kenya va délivrer des visas à l’entrée à tous les Africains. J’espère que tous les autres pays du continent  feront la même chose. Quand c’est bien, il faut copier.

L’ingérence de la France dans les affaires de l’Afrique

Cette année, j’ai appris que la justice française a intenté un procès au vice-président de la Guinée Equatoriale, Teodorin Obiang Nguema, pour une histoire de bien mal acquis. Le juge a même ordonné la saisie de l’ensemble de ses biens du playboy équato-guinéen. Avant d’émettre un avis sur le sujet, je tiens d’abord à clarifier ma position: JE NE CAUTIONNE PAS LES ACTIONS DE TEODORIN OBIANG NGUEMA. CET HOMME PILLE LA GUINEE EQUATORIALE DEPUIS DES DECENNIES ET DEVRAIT ETRE TRADUIT EN JUSTICE POUR TOUS LES CRIMES QU’IL A PERPETRES.

Maintenant que c’est dit, permettez-moi de m’attaquer à la France. Quand comprendra-t-elle que nous avons marre de son attitude paternaliste vis-à-vis de l’Afrique? La Guinée Équatoriale est un pays souverain et la France devrait arrêter de s’ingérer dans les affaires équato-guinéennes.

Présidence de Donald Trump

J’aimerais voir la fin du règne de Donald Trump. J’espère que l’enquête de Robert Mueller aboutira sur quelque chose de concluant et que le 45e président des Etats-Unis va plier ses bagages le plus rapidement possible. Depuis qu’il est arrive à la Maison Blanche, Donald Trump n’a fait que semer la zizanie dans le monde entier. J’en ai marre de ce démagogue et de ses tweets incendiaires. En cas de destitution, Trump sera remplacé par son vice-président, Mike Pence. Ce n’est pas vraiment le président de rêve, mais c’est mieux que Trump. Enfin, je crois…Bref, on est mal barrés.

Surmédiatisation de LaVar Ball

Je n’ai rien contre LaVar Ball. Au contraire, j’admire tout ce qu’il a accompli jusqu’à présent. A la sueur de son front, ce père de trois enfants a réussi à bâtir l’empire Big Baller Brand. Au lieu de  signer un contrat avec les géants tels que Nike et Adidas, LaVar a décidé de créer sa propre marque de chaussures. Au lieu de laisser ses enfants se faire exploiter par la NCAA, un système injuste qui refuse de payer les athlètes universitaires, LaVar a décidé d’envoyer ses fils jouer en Lituanie.

Bien que j’apprécie son esprit entrepreneurial, je suis tout de même fatigué de le voir à la télévision et j’aimerais que les journalistes arrêtent de lui accorder des interviews. LaVar aime quand les feux des projecteurs sont braqués sur lui. Il adore l’attention et je dois avouer que ses propos outrageants commencent à me taper sur le système. Au début, c’était marrant, mais je commence à en avoir ma claque. Quand j’y pense, je me rends compte que Lavar Ball est la version black de Donald Trump.

Je souhaite du fond de mon cœur que la marque Big Baller Brand surclasse Adidas et Nike, mais je souhaite également que  Lavar arrête de faire des déclarations scandaleuses en public. J’aimerais qu’il adopte une attitude similaire à celle du père de Kyrie Irving qui décline toutes demandes d’interview car il ne souhaite pas faire de l’ombre à son fils.

Les super teams en NBA

Pendant l’été 2018, LeBron James sera un free agent. Pour l’instant, personne ne sait où il ira. Une chose est sûre: sa décision aura de profondes répercussions sur l’ensemble de la ligue. L’endroit où il ira deviendra la destination la plus prisée de la NBA. De nombreuses stars, celles qui désirent ardemment obtenir une bague avant la fin de leur carrière, vont faire des sacrifices financiers pour jouer dans la même équipe que LeBron. C’est connu: la nouvelle génération de basketteurs n’aime pas l’adversité. Plutôt que d’affronter LeBron, les joueurs d’aujourd’hui préfèrent jouer avec lui.

Au début de sa carrière, Michael Jordan a échoué à plusieurs reprises face aux Pistons, mais se joindre à l’équipe des Bad boys de Detroit ne lui a jamais traversé l’esprit. Les choses ont changé. «If you can’t beat them, join them ». Les millenials connaissent l’adage et l’appliquent assidûment.

Quant à moi, je suis juste fatigué de voir des joueurs NBA prendre des raccourcis pour obtenir une bague. J’espère que cette tendance va cesser en 2018.

L’Afrique en quarts de finale de la Coupe du monde

Le Cameroun en 1990. Le Sénégal en 2002. Le Ghana en 2010. A chaque fois,  l’Afrique s’est inclinée en quart de finale de la Coupe du monde. J’espère qu’en 2018, les représentants africains vont enfin briser ce plafond de verre. Ce sera compliqué, mais je pense que le Sénégal et le Nigeria ont les atouts pour réaliser cet exploit. En 2018, j’espère que nous allons arrêter de nourrir des complexes d’infériorité et que nous allons montrer au monde entier de quoi nous sommes capables.

Et vous? Qu’aimeriez-vous voir disparaître en 2018 ? Aidez-moi à compléter la liste. Merci!

Bonne année!

Hopiho

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

31 comments

  1. … [Trackback]

    […] Information to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Find More to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

  3. … [Trackback]

    […] There you can find 2087 more Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Here you will find 59808 additional Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Here you can find 56514 additional Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

  6. … [Trackback]

    […] Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

  7. … [Trackback]

    […] Find More on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

  8. … [Trackback]

    […] There you can find 27531 additional Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

  9. … [Trackback]

    […] Read More here on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

  10. … [Trackback]

    […] Here you can find 21694 additional Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

  11. … [Trackback]

    […] Find More here to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-6-choses-qui-doivent-disparaitre-en-2018/ […]

Leave a Reply