EVENEMENTS MARQUANTS DE 2017

 

Comment savoir où on va quand on ne sait pas d’où on vient ? Avant d’attaquer 2018, il est important de faire un bilan des douze derniers mois. Alors que l’année 2017 s’achève, voici une petite rétrospective des cinquante dernières semaines. Le moins que l’on puisse c’est qu’elles ont été mémorables.

Election de Macron

Emmanuel Macron, le gérontophile le plus célèbre de la planète, est le président de la France depuis le mois de mai. Pour la première fois de son histoire, la France a élu un trentenaire à la tête de l’Etat.

Lors de la campagne électorale, Macron avait réussi à séduire les Africains lorsqu’il avait dit que la colonisation est un crime contre l’humanité, mais au cours des derniers mois, il a tenu des propos qui ont fait chuter sa cote de popularité sur le continent noir.

Il a commis sa première bévue lorsqu’un journaliste lui a demandé si la France avait l’intention de mettre en œuvre un plan Marshall pour l’Afrique. Le président français avait alors répondu que le développement de l’Afrique passe par une baisse du taux de fécondité. «Dans un pays qui compte encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien», a-t-il dit. En gros, Macron estime que la libido incontrôlable et incontrôlée des Africains est à l’origine de tous les problèmes de l’Afrique.

Ses propos sont non seulement insultants, mais les chiffres qu’il a cités sont erronés. Le taux de fécondité en Afrique s’élève à 4,7 enfants par femme. Avec une moyenne de 7,6 enfants par femme,  le Niger est le seul pays qui affiche un taux de fécondité proche de celui évoqué par le président Macron. Face à de tels propos injurieux, beaucoup d’Africains ont eu du mal à avaler la pilule (contraceptive?).

Alors qu’ils étaient prêts à tourner la page, le président Macron a décidé de remettre les pieds dans le plat lors de sa tournée africaine effectuée au mois de novembre. Son écart de langage vis-à-vis du président burkinabè n’a pas été apprécié.

Le nouveau président de la France va devoir travailler dur pour remonter dans l’estime des Africains. Etant donné que les intérêts de la France et de l’Afrique ne sont pas convergents, je suis sûr qu’il n’en a cure.  Macron n’est pas allé en Afrique pour remporter un concours de popularité, mais pour piller le continent. C’est connu: Quand l’Afrique s’appauvrit, la France s’enrichit.

Esclavage en Lybie

Un reportage de CNN sur le trafic d’esclaves en Lybie a fait couler beaucoup d’encre et de salive en 2017. Claudy Siar, le célèbre animateur, est monté au créneau et a lancé, avec Kémi Séba, le collectif contre l’esclavage et les camps de concentration en Libye. Quelques jours après la diffusion du reportage, des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade lybienne à Paris.

La mobilisation a été mondiale: aux quatre coins du globe, les gens ont organisé des manifestations pour protester contre la traite négrière. Le reportage de CNN a également fait réagir les politiciens: de nombreux chefs d’état ont fait part de leur indignation. Maintenant, j’espère de tout cœur qu’ils joindront le geste à la parole et que des mesures seront prises afin que les auteurs de ces crimes contre l’humanité soient traduits à la Cour Pénal Internationale le plus rapidement possible.

Depuis de nombreuses années, de nombreux Africains dénoncent les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent au Maghreb, mais leurs plaintes tombent dans les oreilles des sourds. Dorénavant, nous ne pourrons plus feindre l’ignorance et j’espère que nous trouverons des solutions éradiquer le racisme anti-noir qui sévit au Maghreb depuis des lustres. Ce fléau a duré depuis trop longtemps.

Le mouvement #MeToo /#BalanceTonPorc

Lorsqu’elles ont dénoncé les méfaits de Harvey Weinstein, ses victimes ignoraient qu’elles venaient, par la même occasion, d’ouvrir une boîte de Pandore. Le mouvement #MeToo a été lancé au mois d’octobre et il n’est pas prêt de s’essouffler. Chaque semaine, des dizaines de victimes prennent leur courage à deux mains et dénoncent leurs bourreaux.

Au départ, je voulais boycotter les films de tous ceux qui sont impliqués dans les scandales, cependant je je me rends compte que ça va être une tâche ardue car je réalise qu’il y a beaucoup  de prédateurs sexuels à Hollywood. Que faire? Que faire?

Le mouvement #MeToo a fait tomber de nombreuses têtes en 2017 et va profondément changer les relations au travail au cours des prochaines années. Tous les employés qui harcelaient leurs collègues régulièrement vont désormais se tenir à carreau. Tant mieux!

Arrestation de Kémi Séba

Alors qu’il se trouvait au Sénégal, Kémi Séba a eu la bonne idée de brûler ses francs CFA sur la place publique. Dans un premier temps, il s’est fait arrêter par les autorités sénégalaises. Ensuite, l’état sénégalais a décidé de se débarrasser de ce fauteur de troubles et l’a renvoyé dans son pays, la France.

J’ai parlé à quelques économistes africains pour avoir leur opinion sur le franc CFA. Ils ont presque tous tenu le même discours. Dans un premier temps, ils ont dénoncé avec véhémence les fausses informations qui circulent sur le net en ce moment. Ensuite, tous s’accordent pour dire que le Franc CFA n’est pas à l’origine des problèmes économiques qui sévissent en Afrique en ce moment. La corruption, la mauvaise gouvernance sont les principales entraves au développement économique de l’Afrique.  Enfin, ils estiment que le franc CFA est une monnaie stable et ils doutent fortement de la capacité de certains pays africains à gérer leur propre monnaie. «La souveraineté monétaire, c’est bien, mais elle ne doit pas s’obtenir au détriment de la stabilité économique», disent-ils. Et vous? Qu’en pensez-vous?

Démission de Robert Mugabe

Au mois d’août, c’est avec beaucoup de tristesse qu’on avait vu les sud Africains échouer dans leur tentative de destitution du président Jacob Zuma. Alors qu’on commençait à désespérer, les Zimbabwéens nous ont prouvé qu’il est encore possible de réaliser un coup d’état propre et sans bavure. Robert Mugabe est parti et il n’y a eu aucune effusion de sang. Bravo!

La démission de Mugabe a eu un profond impact, pas seulement pour les Zimbabwéens, mais pour l’ensemble du continent africain. Le départ du dinosaure a redonné un peu d’espoir à tous ces peuples qui sont sous la férule de dictateurs depuis des décennies. Après la démission de Mugabe, les ressortissants des pays tels que le Cameroun ont recommencé à rêver de lendemains meilleurs.

Présidence de Donald Trump

Beaucoup pensaient que Donald Trump mettrait de l’eau dans son vin lorsqu’il accéderait au pouvoir. Que nenni! L’homme est resté le même. L’islamophobie, la xénophobie et le racisme demeurent son fonds de commerce! Ses détracteurs le critiquent sans cesse, mais force est de constater que Donald Trump est un excellent président car il met à exécution toutes ses promesses électorales.  Ses politiques ne sont pas très populaires, mais les experts s’accordent pour dire que l’économie américaine se porte bien depuis qu’il est au pouvoir.

Personnellement, je trouve que l’année 2017 a été éprouvante et je suis ravi de voir qu’elle s’achève. Que nous réserve 2018? J’ai hâte de lire vos prédictions.

Hopiho

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

29 comments

  1. … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: unlionparmileshommes.com/evenements-marquants-de-2017/ […]

  2. … [Trackback]

    […] There you will find 43256 additional Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/evenements-marquants-de-2017/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Read More Info here to that Topic: unlionparmileshommes.com/evenements-marquants-de-2017/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Read More here to that Topic: unlionparmileshommes.com/evenements-marquants-de-2017/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Find More here to that Topic: unlionparmileshommes.com/evenements-marquants-de-2017/ […]

Leave a Reply