LES DEUX KINGS DU RAP FRANÇAIS SONT BOOBA ET MC SOLAAR

Les deux kings du rap français: Booba et MC Solaar.

Je sais que le titre vous a indigné. Je sais que vous avez cliqué sur le lien juste pour m’insulter dans la section des commentaires. Sachez que je ne vais pas vous empêcher de le faire, mais j’aimerais quand même que vous écoutiez mes arguments. Avant de commencer ma plaidoirie, j’aimerais apporter quelques clarifications :

  • Dans ce texte, le mot king ne signifie pas que Booba et Solaar ont inventé le rap.
  • Dans ce texte, le mot king ne signifie pas que Booba et Solaar sont les rappeurs qui ont vendu le plus disques.
  • Dans ce texte, le mot king ne signifie pas que Booba et MC Solaar sont les deux meilleurs rappeurs français de tous les temps. Ils sont dans le top 10, c’est sûr. Sont-ils les meilleurs? Ça se discute.
  • Dans ce texte, le mot king signifie que Booba et Solaar ont influencé ton rappeur préféré.

Maintenant que c’est dit, passons aux choses sérieuses.

MC Solaar

MC Solaar est le premier rappeur français qui m’a montré qu’il était possible de faire du bon rap dans la langue de Molière. Comme de nombreuses personnes, j’ai longtemps cru que le rap et l’anglais étaient indissociables. Si tu voulais faire du rap, il fallait le faire en anglais. J’étais convaincu que le français n’était pas une langue adaptée à ce nouveau genre musical.

MC Solaar ne partageait pas le même avis que moi. Il a débarqué avec son album Qui sème le vent récolte le tempo et a bouleversé toutes mes idées reçues. L’album était parfait : le beat, le flow et la voix étaient impeccables. Claude Mbarali n’avait absolument rien à envier à ses compères américains. Regardez vous-mêmes comment il tient tête à Guru, le légendaire rappeur américain.

MC Solaar était tellement talentueux que Marianne décida d’adopter cet enfant issu  de l’immigration. Si la France a décidé d’ouvrir ses bras à ce poète aux origines sénégalo-tchadiennes, c’est parce que sa plume était tout simplement remarquable. Son don pour l’écriture lui permit de transcender les barrières, de gagner beaucoup d’argent et de se mettre en couple avec Ophélie Winter (qui était la coqueluche de l’époque). Grâce à l’avènement de MC Solaar, le rap (qui était une musique plutôt marginalisée) reçut une certaine légitimité en France.

Claude MC était reconnu pour sa plume et tous les rappeurs français, qui souhaitaient avoir la même carrière que lui, étaient obligés de raffiner leur écriture. C’était comme ça : ils n’avaient pas le choix. MC Solaar avait mis la barre trop haute et ils devaient s’ajuster.

Dans les années 90, le rap français était interdit aux cancres, donc tout le monde essayait de se faire passer pour un intellectuel. À cette époque-là, le vocabulaire des rappeurs était riche et leurs textes puaient le dictionnaire. Certes les paroles étaient virulentes, mais elles étaient rarement vulgaires. Ça, c’était l’effet Solaar.

Malheureusement, les bonnes choses ne durent jamais. Peu à peu, l’influence de MC Solaar s’est effritée et au début des années 2000, un nouveau challenger est apparu sur la scène : Booba.

Booba

Depuis 2002, Booba règne sur le rap français sans partage. Le duc de Boulogne gère le bail. Booba est influent : les jeunes veulent s’habiller comme lui, veulent parler comme lui, vont à la salle de sport parce qu’ils veulent être musclés comme lui et veulent des tatouages pour lui ressembler. C’est simple : l’Amérique influence Booba. Booba influence la France.

Booba n’est peut-être pas le pionnier, mais c’est lui qui dicte la tendance. Il n’invente rien, il popularise. Vous voulez des exemples? Allons-y!

  • Avant Booba, le rap français était socialiste. Aujourd’hui? Les rappeurs français sont tous devenus capitalistes et l’assument pleinement.
  • Avant Booba, les égotrips représentaient environ 10% des albums. Aujourd’hui? Il n’est pas rare de voir des albums 100% égotrips.
  • Le dirty south? Booba a popularisé le genre en France avec sa mixtape Autopsie vol. 2.
  • Autotune? Booba a commencé à l’utiliser en 2008 dans son album 0.9. Dès que Booba a donné le feu vert au logiciel, de nombreux rappeurs français se sont rués dessus.
  • La trap? La trap est devenue populaire en France lorsque Booba a commencé à rapper sur les prods de Therapy. N’ayons pas peur de le dire : L’album Futur a plongé le rap français dans une nouvelle ère.
  • L’émergence des musiques afro en France? Le mouvement a pris de l’ampleur lorsque Booba  a validé MHD et Sidiki Diabaté.

Booba a toujours répété qu’il ne voulait pas faire «l’album de trop», et dans la plupart de ses récentes interviews, il semble insinuer qu’il prendra sa retraite dans un futur proche. Après plus d’une quinzaine d’années passées au top, Booba va bientôt passer la main. Après le gentleman (Solaar) et le gangster (Booba), j’ai vraiment hâte de découvrir la personne qui va prendre les rênes du rap game en France.

Qui va succéder à Booba? Je n’en sais rien. J’aimerais que ce soit une femme, mais je doute que ça se réalise. Et vous? Qu’en pensez-vous? Qui sera le prochain king/queen? Faites vos prédictions dans la section des commentaires.

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

34 comments

  1. … [Trackback]

    […] Read More Info here on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Read More on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Read More on on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  6. … [Trackback]

    […] Find More on to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  7. … [Trackback]

    […] Find More on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  8. … [Trackback]

    […] Find More Information here to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  9. … [Trackback]

    […] There you will find 59044 more Information to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  10. … [Trackback]

    […] There you can find 16013 additional Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  11. … [Trackback]

    […] Find More to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  12. … [Trackback]

    […] Find More Info here on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  13. … [Trackback]

    […] Here you can find 97072 additional Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  14. … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  15. … [Trackback]

    […] There you will find 39388 more Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  16. … [Trackback]

    […] There you can find 38454 additional Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

  17. … [Trackback]

    […] Find More on to that Topic: unlionparmileshommes.com/les-deux-kings-du-rap-francais-sont-booba-et-mc-solaar/ […]

Leave a Reply