BABYLONE ET LE GARÇON NOIR

Betty Shelby, vous connaissez? Cette ancienne policière de Tulsa (Oklahoma) est devenue tristement célèbre lorsqu’elle a abattu Terrence Crutcher, un homme noir de 40 ans dont la voiture était tombée en panne sur l’autoroute. L’incident,  qui s’est déroulé en septembre 2016, avait été filmé par les caméras de police. Dans la vidéo, on entend un des policiers dire que Crutcher est un «Big bad dude».

A l’époque des faits, ces propos avaient choqué les internautes car ils étaient infondés. Les policiers qui ne connaissaient Crutcher ni d’Eve, ni d’Adam, avaient déjà déterminé qu’il était un criminel. Ces préjugés racistes ont eu des conséquences désastreuses puisque quelques minutes après, «le mauvais mec» fut abattu par balles, alors qu’il n’était pas armé et n’avait rien fait de mal.

L’homicide fut commis au vu et au su de tout le monde, mais la justice américaine n’éprouva pas la moindre once de compassion envers la victime et sa famille. Betty Shelby, la femme qui appuya sur la détente, fut accusée d’homicide involontaire, mais fut acquittée pour des raisons que j’ignore.

Lors de son passage à l’émission 60 Minutes, Betty déclara  que Terrence Crutcher n’avait pas été abattu parce qu’il était noir. Il avait «causé sa propre mort» car il avait refusé d’obéir à ses ordres. Les larmes aux yeux, Betty Shelby avait également dénoncé la cabale menée à son encontre. Son mari, qui est aussi policier, avait renchéri en disant qu’il y avait eu deux victimes ce soir-là: Crutcher et Shelby.

Aujourd’hui,  je parle de Betty Shelby  car cette dame refuse de faire profil bas. Au mois d’août, Shelby a démissionné du service de police de la ville de Tulsa car elle jugeait que l’environnement de travail était trop hostile envers elle. Elle a ensuite fait des démarches pour que tous les documents relatifs à son procès lié à la mort de Terrence Crutcher soient retirés du dossier public afin qu’elle puisse trouver  un emploi facilement.

Il y a quelques semaines, le juge William LaFortune a donné une suite favorable à sa requête. Cette décision signifie que Betty Shelby n’a plus aucune trace de l’incident dans son dossier. Son sombre passé ayant été nettoyé comme si de rien n’était, Shelby peut légalement nier qu’elle a été arrêtée ou poursuivie pour la fusillade et tous les dossiers liés à l’incident sont sous scellés judiciaires. Comme si le fait d’avoir été acquitté ne suffisait pas, l’ancienne policière Betty Shelby vient de remporter une deuxième victoire juridique.

Lors de la promotion de son livre Marianne et le garçon noir, l’écrivaine Léonora Miano a déclaré au micro de France Inter que «la figure de l’homme noir est conçue comme menaçante». Elle n’a pas tort. La mort de Terrence Crutcher prouve, pour la enième fois, que l’homme noir effraie.

Lorsque j’étais au Texas récemment, j’ai abordé le sujet avec un ami qui m’a dit que l’homme noir fascine depuis la nuit des temps. Lorsqu’il ne fait pas peur, son corps est l’objet de tous les fantasmes. «Il existe une sorte d’homoérotisme vis-à-vis de l’homme noir», m’a-t-il dit. Ce n’est pas le footballeur Romelu Lukaku qui le contredira.

L’attaquant belge connait un début de saison tonitruant avec sa nouvelle équipe, les Red Devils de Manchester (11 buts en 17 matches). Afin de le remercier, une partie de supporters de Manchester United a décidé de lui rendre hommage en créant une chanson à sa gloire. Pour l’instant,  tout va bien. Cependant, lorsqu’on prend le temps d’écouter les paroles, on se rend compte que les lyrics de la chanson font référence à la taille du sexe de l’attaquant belge et véhiculent ainsi  des stéréotypes racistes.

Voici les paroles de la chanson qui a créé la polémique: «Romelu Lukaku, c’est notre génial buteur belge avec un pénis de 24 inches (environ 61 centimètres), qui marque tous nos buts, et dont le gland touche les orteils.»  C’est très homoérotique, tout ça.

L’association britannique Kick It Out, qui lutte contre les discriminations dans le football, s’est saisie du dossier et la chanson a été interdite. A toutes les personnes qui disent que ce chant relève du  «virilisme idiot plus que du racisme», je tiens à leur rappeler que l’année dernière, l’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic (dont le physique est tout aussi impressionnant que celui de Lukaku) avait également connu un début de saison tonitruant, mais il n’avait pas eu droit à ce «virilisme idiot».

Une chose est sûre: lorsque Lukaku va cesser d’être productif, il se fera traiter de tous les noms d’oiseaux ou de singes par ces mêmes supporteurs. Ils ne l’insulteront pas en public, mais ils feront dans le confort de leur domicile. Contrairement à ce que Pascal Praud essaie de nous faire croire, le racisme existe toujours. Il ne se pratique plus ouvertement, mais il est toujours présent. Il a évolué, il a changé,  est devenu plus subtil, mais il est bel et bien présent et est toujours aussi nocif.

Malgré toute la fascination qu’il suscite, force est de constater que l’homme noir n’a toujours pas réussi à obtenir le statut d’être humain à part entière. Il continue à être perçu comme un animal avec un gros sexe. Sans cesse déshumanisé, sa vie n’a aucune valeur. Les membres du jury, qui ont déclaré que Betty Shelby était non coupable, nous l’ont fait comprendre haut et fort. Le message a été reçu 5 sur 5.

Hopiho

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

30 comments

  1. … [Trackback]

    […] There you can find 10167 additional Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/babylone-et-le-garcon-noir/ […]

  2. … [Trackback]

    […] Read More here to that Topic: unlionparmileshommes.com/babylone-et-le-garcon-noir/ […]

  3. … [Trackback]

    […] There you can find 83174 more Info to that Topic: unlionparmileshommes.com/babylone-et-le-garcon-noir/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Here you will find 57968 additional Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/babylone-et-le-garcon-noir/ […]

Leave a Reply