SANTE MENTALE: METTONS FIN A LA STIGMATISATION

tvet5485

Il y a quelques années, un de mes proches traversait une période difficile. Il venait de rompre avec sa dulcinée et avait du mal à remonter la pente. Un jour, alors que je lui parlais au téléphone, il me confia qu’il se sentait mieux depuis qu’il consultait un psy.

  • Un psy? Pourquoi tu consultes un psy?, lui demandai-je.
  • Pourquoi ne devrais-je pas consulter un psy?, répondit-il
  • Parce que tu as une famille et des amis prêts à t’écouter et te soutenir. Ca ne sert à rien de payer un étranger pour qu’il écoute tes problèmes.

Avec du recul, je me rends compte à quel point j’étais naïf. Certes, j’avais de bonnes intentions, mais j’étais à côté de la plaque. Quelques années plus tard, j’ai enfin compris que les maladies mentales sont comme les maladies physiques et elles doivent être traitées par des experts. La dépression est une maladie comme une autre et elle se soigne à l’aide de traitements reconnus.

Malheureusement, force est de constater que la plupart des gens hésitent à consulter un professionnel de la santé mentale à cause des préjugés qui existent dans notre société. En effet, il y a de nombreuses croyances populaires qui découragent les personnes atteintes de dépression de demander de l’aide.

Certaines personnes ne veulent pas consulter un professionnel de la santé parce qu’elles sont convaincues qu’elles ne peuvent pas être atteintes d’une maladie mentale. D’autres personnes refusent de consulter parce qu’elles pensent être capables de s’en sortir seules. Ce que ces gens ignorent, c’est qu’une prise en charge rapide de leurs besoins, dès l’apparition des premiers symptômes, est déterminante dans le succès de leur traitement. En d’autres termes, plus la personne atteinte consulte tôt, plus elle se rétablira rapidement. Refuser de consulter un spécialiste, alors qu’on en a clairement besoin, c’est du suicide.

J’ai lu récemment que près de la moitié des personnes ayant reçu un diagnostic sont embarrassées et craignent de parler de leur maladie mentale à leurs amis. Chaque fois que je repense au jour où mon ami m’avait fait une confidence sur son état de santé mentale, un sentiment de honte m’envahit. Il avait pris son courage à deux mains et s’était confié à moi. Qu’est-ce que je lui avais offert retour? Des remontrances!

Mon intervention avait été stupide. En remettant en question sa décision de consulter un psy, je n’ai fait que perpétuer la stigmatisation qui perdure depuis trop longtemps. Les études sont catégoriques: pour de nombreuses personnes atteintes de maladies mentales, la stigmatisation et la discrimination sont plus difficiles à supporter que les symptômes de la maladie.

Selon un rapport sur les maladies mentales au Canada, environ une personne sur cinq souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie et 80% de la population sera affectée par une maladie mentale chez un membre de la famille, un ami ou un collègue. Comme vous le constatez, la maladie mentale est très fréquente dans notre société et il y a de fortes chances qu’il y ait des personnes qui souffrent en silence dans votre entourage.

Malheureusement, il y a toujours beaucoup de mythes qui entourent la santé mentale et la dépression continue à être associée à la faiblesse. À cause de tous ces préjugés entourant la maladie mentale, les deux tiers des personnes atteintes n’iront pas consulter un professionnel de la santé.

Si comme moi, vous souhaitez mettre fin à la stigmatisation entourant la santé mentale, je vous encourage à mettre en pratique ces conseils que j’ai dénichés sur internet:

  • Aidez à faire changer les attitudes négatives et les comportements discriminatoires envers les personnes atteintes. Par exemple, intervenez auprès des gens qui font des blagues ou des commentaires désagréables et déplacés. Rappelez-leur que leurs remarques peuvent blesser des personnes et contribuer à la stigmatisation de celles-ci.
  • Sensibilisez les gens sur la maladie mentale en leur donnant de l’information de qualité.
  • Brisez le silence. Parlez du fait que la maladie mentale nous touche tous directement ou par l’entremise d’un ami, d’un membre de notre famille ou d’un collègue. Les problèmes de santé mentale peuvent être guéris. Le récit des personnes ayant fait l’expérience de troubles de santé mentale et qui se portent bien contribue à changer les stéréotypes.
  • Surveillez votre langage: au lieu d’utiliser le mot «fou», employez plutôt l’expression «personne avec une maladie mentale». Choisir les bons mots peut faire toute la différence. Des phrases comme «Ça va passer» et «Prends ça cool» peuvent nuire plutôt qu’aider. Remplacez ces phrases par: «Comment puis-je t’aider?»

La Journée Bell «Cause pour la cause» aura lieu le mercredi 31 janvier 2018. Si vous souhaitez faire avancer la santé mentale au Canada, partagez massivement cet article dans vos réseaux sociaux en utilisant le hashtag #BellCause. Pour chaque partage, Bell Canada versera 5 centimes à des institutions et des organismes qui œuvrent dans le domaine de la santé mentale.

Bonne semaine !

Hopiho

Facebook Comments
Loading Facebook Comments ...

33 comments

  1. … [Trackback]

    […] Info on that Topic: unlionparmileshommes.com/sante-mentale-comment-mettre-fin-a-la-stigmatisation/ […]

  2. … [Trackback]

    […] There you will find 26256 additional Information on that Topic: unlionparmileshommes.com/sante-mentale-comment-mettre-fin-a-la-stigmatisation/ […]

  3. … [Trackback]

    […] Find More Information here to that Topic: unlionparmileshommes.com/sante-mentale-comment-mettre-fin-a-la-stigmatisation/ […]

  4. … [Trackback]

    […] Read More on that Topic: unlionparmileshommes.com/sante-mentale-comment-mettre-fin-a-la-stigmatisation/ […]

  5. … [Trackback]

    […] Find More on that Topic: unlionparmileshommes.com/sante-mentale-comment-mettre-fin-a-la-stigmatisation/ […]

  6. … [Trackback]

    […] Read More on on that Topic: unlionparmileshommes.com/sante-mentale-comment-mettre-fin-a-la-stigmatisation/ […]

  7. … [Trackback]

    […] Find More on to that Topic: unlionparmileshommes.com/sante-mentale-comment-mettre-fin-a-la-stigmatisation/ […]

Leave a Reply